Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Rémi Brague.
Soutenue en 2004
à Paris 1 .
Le rapport d'Anselme à la pensée antique ne se limite pas à une reprise de la pensée d'Augustin. L'apport de l'œuvre logique d'Aristote, transmise par l'intermédiaire de Boèce, joue en effet un rôle qu'on ne saurait mésestimer dans l'économie de la pensée de l'abbé du Bec. Si Anselme parvient à donner leur pleine extension à des idées éthiques qui certes pouvaient être suggérées par Augustin, mais qui en restaient alors toujours au stade de simples intuitions, c'est en effet parce qu'il a hérité d' Aristote, à travers la lecture des Catégories, le modèle d'une interrogation sur l'étant entendu comme substance. Alors que l'éthique antique était étroitement liée à la question de l'âme, l'éthique est chez Anselme amarrée à une certaine conception de l'étant. Les innovations éthiques du Docteur Magnifique demandent alors à être resituées dans le cadre du remaniement en profondeur de la pensée antique qui les a rendues possibles.
Saint Anselm and ancient thought : the metaphysical aspects of ethics according to Anselm of Canterbury
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par J. Vrin à Paris
L'essence de la liberté : la refondation de l'éthique dans l'œuvre de saint Anselme de Cantorbéry