Amicitia in libris Ethicorum : le fonctionnement des commentaires de l'Ethique à Nicomaque sur le thème de l'amitié : XIIIe-XVe siècle
Auteur / Autrice : | Bénédicte Sère |
Direction : | Claude Gauvard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
À partir d'un corpus d'une trentaine de commentaires quasi inédits sur l' Éthique à Nicomaque, la présente étude vise à rendre compte du fonctionnement historique des commentaires sur l'Éthique sur le thème de l'amitié (XIIIe-XV s. ). D'abord décrits comme des objets - matériels et codicologiques - puis situés dans les cadres institutionnels et culturels qui les produisent, les commentaires sur l' Éthique s'avèrent des pratiques intellectuelles dont l'historien doit décoder la complexité. Il entre ensuite dans le labyrinthe textuel grâce au fil de l'amitié et suit l'acculturation du concept aristotélicien au fil des commentaires. Plusieurs opérations travaillent et modifient l'amicitia (réemploi, conciliation, mise en forme d'un matériau épars, ouverture sur de nouvelles problématiques). En un troisième temps, les commentaires sont réinscrits dans leur épaisseur diachronique : au XIIIe siècle, les discours sur l'amitié s'enracinent dans une vision du savoir théocentré où l'amitié s'articule et s'ordonne à la charité. Dans les années 1340-1350, l'amitié s'autonomise de son double théologal et annonce une refondation éthique. Dès le début du XVe siècle, une réaction à cette tendance immanentiste retourne aux données du XIIIe siècle, dans la configuration du savoir propre au XVe siècle.