Anarchisme et cinéma : panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir
Auteur / Autrice : | Isabelle Marinone |
Direction : | Jean Antoine Gili, Nicole Brenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie. Cinéma |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
L'anarchisme et le cinéma se fréquentent en France dès 1895 et vont se lier à travers des mouvements artistiques et des créateurs. Militants libertaires ou sympathisants, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, critiques et historiens, offrent au 7ème art leur talent. Le '' cinéma anarchiste '' propose en France, la '' première Histoire '' du cinéma ainsi que plusieurs courants dont celui du '' cinéma militant et Humain (ou social) '', du '' cinéma pédagogique '', et de celui des '' avant-gardes ''. Cette recherche met en relief, de 1895 à 2004, ces créateurs et ces mouvements ayant eu de fortes relations avec la pensée libertaire comme, entre autres, Luis Bunuel, Armand Gatti, Henri Jeanson, Man Ray et Jean Vigo. Autour de la problématique du '' lien '', cette étude dégage les apports de ce 7ème art politique, qui ouvre une voie basée sur la '' pédagogie ''. Elle tente de comprendre ce '' Cinéma de la mémoire '' en constante projection, qui construit dans le présent les images d'un possible avenir.