Thèse soutenue

L'image de la femme dans les scènes d'intérieur dans la peinture orientaliste du XVIIIème siècle : 1704-1789

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Peyraube
Direction : Daniel Rabreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

L'image de la femme dans les scènes de la peinture orientaliste au XVIIIe siècle ( 1704- 1789), tente de comprendre pourquoi et comment le mythe de l'Orient prend corps, et de situer l'émergence du thème du harem. Lieu inaccessible, il sert pourtant de prétexte à une floraison d'images. Notre recherche a eu pour but de constituer un corpus de ces images. Sa composition nous a amenés à aborder un certain nombre de textes qui, eux- mêmes, évoquent des images du harem. Dans un deuxième temps, nous avons voulu saisir à partir de quelles sources ces visions du harem s'étaient élaborées. Enfin, lors de la troisième étape, à travers l'analyse de ces représentations, nous avons tenté de dégager les caractéristiques de l'image de la femme. Le harem implique un rapport de force entre le sultan et ses femmes. Derrière le voile de la turquerie, apparaissent alors des interrogations sur la légitimité du pouvoir, la façon de l'exercer. En se regardant dans le miroir de l'Orient, l'Occident se découvre lui-même.