Thèse soutenue

L'impression d'immobilité au cinéma et la croyance du spectateur : esthétiques et dispositifs

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Auteur / Autrice : Ludovic Cortade
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Cinéma
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail explore les rapports entre l'impression d'immobilité au cinéma et la croyance du spectateur, tant du point de vue des esthétiques (le traitement du son, la fixité du cadre et des acteurs, l'arrêt sur image et le filmage d'images fixes ), que des dispositifs. La première partie définit quatre catégories esthétiques de l'impression d'immobilité : le figement, le repos, l' apathéi͏̈a et l'inertie. La seconde partie analyse les rapports entre l'immobilité, l'idéologie et la croyance du spectateur. La troisième partie pose les bases d'une anthropologie culturelle de l'image en interprétant l'impression d'immobilité comme une réaction à une culture visuelle de masse marquée par le mouvement et la vitesse: on analyse l'exemple du cinéma underground (Fluxus, A. Warhol, H. Frampton, R. Smithson) comme le symptôme d'un désir de stabilisation du temps correspondant à une '' volonté de puissance '' de l'immobilité.