Thèse soutenue

L'introduction du modèle photographique dans la critique d'art en France : 1839-1859

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Auteur / Autrice : Paul-Louis Roubert
Direction : Éric Darragon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche porte sur la manière dont la critique d' art a été amenée à juger de la photographie au travers de la production de l'art français présentée aux salons entre 1839 et 1859. Attentive aux engouements de la foule, la critique d' art sera particulièrement sensible au rôle d'une opinion publique influencée par l'annonce de l'invention de la photographie sous la forme du daguerréotype en 1839 et qui pose le problème de l'évaluation d'un art contemporain de la photographie. La critique d' art tentera ainsi de repérer les signes du photographique dans l'art, c'est -à-dire les qualités qui dans le pictural semblent plus être la conséquence du respect par l'artiste de la norme de figuration instituée par la photographie que l'inspiration du seul modèle poétique. Se constitue alors pour la critique le modèle photographique, dont l'enjeu n'est pas tant l'assimilation de la photographie à l'art, que celui de l'assimilation de l' art à la photographie.