Une étude de l'histoire de l'art contemporain mexicain à travers l'utilisation du legs précolombien : métissages et interactions
Auteur / Autrice : | Edith Raymond |
Direction : | Marina Vanci-Perahim |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie. Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Etudier l'Histoire de l'Art contemporain mexicain à travers l'adaptation du legs précolombien est une vaste entreprise. Qui n'a pas évoqué, voire revendiqué, ce lien qui unit les artistes et les anciennes civilisations ? Certains l'ont abordé à propos de peintres français comme Paul Gauguin, d'autres en se référant à des artistes américains, tels qu'Henri Moore ou Frank Lloyd Wright. Au Mexique, les cultures préhispaniques ne sont pas seulement une source d'inspiration formelle, philosophique ou poétique, comme elles ont pu l'être pour certains artistes en quête d'authenticité ou de mysticisme. Elles reflètent une histoire nationale et sont porteuses d'une part identitaire essentielle dans la construction du peuple mexicain. Elles prennent différents visages et incarnent une symbolique qui varie selon les époques. C'est ce rapport complexe qui existe au Mexique entre la création artistique contemporaine et le passé préhispanique que soutient cette thèse.