Les peintres de salon, amis de Marcel Proust et leurs rapports avec son oeuvre
Auteur / Autrice : | Yves Uro |
Direction : | Éric Darragon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Nous étudierons la présence de la peinture de salon dans l'œuvre de Proust qui fut critique d'art. On sait que l'écrivain Bergotte éprouve en mourant un certain sentiment d'échec devant l'oeuvre de Vermeer. Proust admirera l'Impressionnisme et Picasso mais restera fidèle à la peinture d'artistes plus modestes. Beaucoup plus éclectique que nous, il aimera Harrisson et Monet , Blanche et Manet, Helleu et Sisley, Dethomas et Toulouse- Lautrec. Il aimera chez certains peintres de salon leur côté documentaire, leur refus de rompre avec les techniques et les thèmes du passé, leur volonté de transformer le temps perdu en un temps retrouvé. Il sera donc l'ami intime des peintres Lemaire, Madrazo et Daudet et admirera profondément J. M. Sert. Le goût qu'il a de la caricature ( Christophe, Caran d'Ache, Sem , Rita de Maugny) se concrétisera enfin par les très nombreux dessins de marges et les illustrations de ses lettres à Reynaldo Hahn où il confessera sans retenue et avec talent sa vision des hommes et des femmes de son temps.