Optimisation du compromis débit-distorsion pour la compression géométrique de maillages surfaciques triangulaires
Auteur / Autrice : | Frédéric Payan |
Direction : | Marc Antonini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Les travaux développés dans cette thèse portent sur l’optimisation du compromis débit-distorsion pour des maillages triangulaires quantifiés par un codeur géométrique. De nombreux travaux considèrent que la géométrie est la composante la plus importante d’un maillage. Ces « codeurs géométriques » incluent une étape de remaillage et une transformée en ondelettes qui permet une analyse multi résolution efficace. L’objectif de nos travaux est de proposer un codeur géométrique incluant une allocation binaire qui optimise la qualité visuelle du maillage reconstruit en fonction d’un débit cible. Cette distance qui traduit la différence géométrique entre deux maillages d’entrée et deux maillages demande un lourd processus d’un point de vue calculatoire. Utiliser une approximation de cette mesure comme critère de distorsion est donc préférable si l’on souhaite une allocation rapide. Nous avons alors montré que sous certaines hypothèses cette mesure pouvait être estimée par une somme pondérée des erreurs de quantification des coefficients d’ondelettes. De plus, les particularités statistiques des coefficients géométriques permettent l’utilisation de modèles théoriques pour le débit et la distorsion des sous-bandes. Finalement, nous proposons un codeur géométrique incluant une allocation rapide et performante qui optimise la quantification des coefficients pour que la qualité visuelle de l’objet reconstruit soit maximisée sous la contrainte d’un débit total fixé. Expérimentalement, l’algorithme donne de meilleurs résultats que toutes les méthodes de l’état de l’art.