Tatouage d'objets 3D basé sur la texture
Auteur / Autrice : | Emmanuel Garcia |
Direction : | Jean-Luc Dugelay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Tous les algorithmes de tatouage d'objets 3D développés à ce jour ont pour but de protéger soit les données informatiques décrivant la géométrie d'un objet 3D, soit la forme géométrique intrinsèque d'un objet 3D. Partant de l'observation que ces méthodes ne peuvent protéger l'utilisation des objets 3D en terme de représentation visuelle, nous proposons une approche radicalement différente, basée sur la texture. L'idée est de tatouer la texture d'un objet 3D et d'être capable d'extraire le tatouage de n'importe quelle représentation 2D de l'objet. Cette méthode procède par la reconstruction de l'image de texture de l'objet 3D à partir d'une vue 2D donnée. A cet effet les paramètres de rendu doivent être connus ou estimés. Après l'évaluation de notre algorithme en environnement contrôlé nous proposons donc un algorithme de recalage projectif permettant d'estimer avec précision la projection utilisée pour produire une vue 2D donnée. La dernière partie de la thèse présente un algorithme de dissimulation des données géométriques d'un objet 3D dans l'image de texture associée à cet objet. L'orginalité de cet algorithme par rapport aux autres algorithmes de stéganographie est que l'information à cacher est intimement liée à l'information support. Nous voulons conserver ce lien de cohérence spatiale, en même temps qu'assurer une dégradation progressive de l'information cachée lorsque l'information support se dégrade. Ceci est réalisé par l'intermédiaire d'une représentation spatio-fréquentielle de la géométrie et de la texture, lesquelles sont toutes deux représentées par une fonction des coordonnées cylindriques.