Thèse soutenue

Le transport combiné dans les Etats membres de l'union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

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Auteur / Autrice : Amadou Aw
Direction : Yves Tassel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit maritime
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Sociétés. Faculté de droit et des sciences politiques (Nantes)

Mots clés

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Résumé

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L'introduction du conteneur dans les échanges en direction de l'UEMOA, où le commerce extérieur est acheminé pour plus de 90 % par la voie maritime et la conteneurisation qui en a résulté ont permis de penser à une nouvelle approche du désenclavement des Etats sans littoral. Au delà de la réduction des effets néfastes de l'enclavement, les structures mises en place grâce au soutien de la CNUCED et les facilités portuaires accordées aux Etats enclavés ont pour finalité d'assurer une plus grande participation dans les activités maritimes et la maîtrise de la chaîne de transport dont dépendent les approvisionnements et les exportations. Les difficultés nées du phénomène de la conteneurisation traduisent deux aspects essentiels de l'organisation des transports dans l'UEMOA. Les aspects structurels externes (organisation du commerce maritime, concurrence des armements étrangers) ou internes (économies locales, infrastructures de transport intérieurs) sont vécus comme des pesanteurs qui empêchent une plus grande participation dans le trafic généré par le commerce extérieur. Les aspects institutionnels montrent, malgré une volonté de coopération dans le domaine des transports, les limites de l'espace économique et de l'environnement juridique qui ne sont pas de nature à favoriser l'expansion du transport combiné. Le transport combiné doit être l'occasion de promouvoir une certaine autonomie dans l'acheminement des marchandises, la coopération avec les autres organisations économiques sous-régionales de favoriser les échanges intra-africains afin de limiter la mareinalisation du continent