Traitements prosodiques, sensibilité morphosyntaxique et acquisition de la lecture : aspects normaux et pathologiques du développement
Auteur / Autrice : | Magalie Camus |
Direction : | Abdelhamid Khomsi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se focalise sur la sensibilité morphosyntaxique grâce à trois études menées auprès d'enfants pré-lecteurs, apprentis lecteurs et jeunes lecteurs. Alors que la plupart des modèles développementaux de la lecture accorde aux compétences métamorphosyntaxiques un impact tardif, nos résultats mettent en évidence un rôle direct et significatif de la sensibilité morphosyntaxique sur les premières acquisitions lexiques. De plus, cette sensibilité constitue un prédicteur de réussite de cet apprentissage. Par ailleurs, il apparaît qu'une des sources possibles d'une sensibilité morphosyntaxique défectueuse réside dans le traitement des informations prosodiques de l'input linguistique. Ces informations seraient, pour partie des enfants, mal intégrées dans le système de traitement de la parole. Nos résultats suggèrent également que le traitement suprasegmental reste un mode de traitement du flux sonore largement usité avant l'apprentissage de la lecture.