Thèse soutenue

Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Marie Riss
Direction : Michel Fabre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoi͏̈ pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise en intrigue qui est mise en évidence ici à l'âge du collège. Le dynamisme du parcours des trois mimèsis, tel qu'il a été démontré par Paul Ricœur dans Temps et Récit, concerne l'enfance car il est partie prenante de son développement.