Modélisation d'un moteur complet en perte d'aube en dynamique rapide
Auteur / Autrice : | Nicolas Cosme |
Direction : | Bernard Peseux, Jérôme Bonini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....) |
Mots clés
Résumé
La perte d'une aube fan a des conséquences graves sur un moteur d'avion : les instances aéronautiques imposent de prouver la tenue des moteurs en perte d'aube par un essai de certification aux critères sévères. Les motoristes procèdent à des essais onéreux pendant la conception. La prédiction numérique de la perte d'aube est alors essentielle pour réduire les risques d'échec et les coûts. L'objectif de la thèse est de simuler pour la première fois à SNECMA Moteurs la perte d'aube en dynamique rapide sur un moteur représentatif d'un moteur complet dans des temps compatibles avec l'utilisation industrielle. Le code Eléments Finis Plexus, utilisant un schéma d'intégration explicite, permet de modéliser les principaux phénomènes transitoires et fortement non-linéaires inhérents au déroulement d'une perte d'aube. Un travail important de modélisation des composants moteur a été effectué pour permettre l'obtention de nouveaux résultats utiles au dimensionnement.