Thèse soutenue

Transfert d'un gène rapporteur inductible à l'aide d'adeno-associated viruses (AAV) recombinants dans le muscle de primate : avancées et limites actuelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Chenuaud
Direction : Philippe Moullier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Virologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les vecteurs dérivés des Adeno-Associated Virus (AAV) permettent un transfert de gène à long terme in vivo et font figure de possibles applications cliniques. Dans cette optique, il faut pouvoir réguler l'expression du gène transféré. Le système inductible Tet-On permet de contrôler l'expression du transgène grâce à un inducteur (doxycycline). Les travaux réalisés précédemment chez le primate montraient une expression du transgène en l'absence d'inducteur et un réponse immune contre le transactivateur (Favre et al. , 2002), aboutissant à la perte de l'expression du transgène. Nous avons évalué une construction améliorée du système de régulation dans le muscle squelettique de primate (macaque fascicularis), après transfert au moyen d'AAV recombinants de sérotypes 1 et 2. L'ADN complémentaire de l'érythropoi͏̈étine homologue a été utilisé comme gène rapporteur. Si l'efficacité de la régulation a été nettement améliorée, l'expression du transgène ne persiste pas chez la quasi-totalité des animaux. Mais surtout, l'érythropoi͏̈étine surexprimée par le muscle n'est pas identique à la protéine endogène et sa sécrétion à forte dose peut induire une anémie auto-immune Cette observation est unique en transfert de gène et doit susciter des questions quant à la surexpression d'une protéine thérapeutique par un organe ectopique.