Ecrire la division : une lecture de la trilogie d'Agota Kristof
Auteur / Autrice : | Marie-Noëlle Riboni-Edme |
Direction : | Pierre Gille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
La trilogie d'Agota Kristof, dans une langue minimaliste mais par une structure narrative très complexe, met en scène la division mentale opérée par la fracture historique, à travers la guerre et le totalitarisme et toutes les formes d'exil qu'ils ont provoquées. Les conséquences de cette fracture sont multiples et atteignent profondément l'identité du narrateur ainsi que son rapport au monde et au langage. L'emboîtement d'une fiction dans une autre, et encore dans une troisième, crée une géologie dont chaque strate donne forme à l'un des aspects de la division. L'écriture fictionnelle permet de réunir et de structurer, dans leurs dimensions multiples, les éléments d'un univers très noir et éclaté, où se nouent les fils d'un paradoxe : celui que forge l'idéologie totalitaire en niant l'individu et sa parole. Par l'organisation narrative mise en œuvre, le lecteur éprouve ce paradoxe et il est amené à se construire activement une place.