Thèse soutenue

Rapport à la langue et difficultés scolaires : analyse prospective de corrélations pénalisantes dans le cadre d'une étude au format Circonscription

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Auteur / Autrice : Marcel Canton
Direction : Gérard Fath
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Cette recherche-action au format '' Circonscription '' rapproche et prolonge des choix anthropologiques militants et un essai de '' didactique du Conte en contexte ZEP ''. Inspirée des travaux de Gérard Fath sur les '' valeurs dans l'éducation et la formation '', cette recherche débute en 1998 comme composante d'une étude ERAEF-CNCRE (Françoise Clerc, dir. ) : il s'agit de faire le point sur les dispositifs de remédiation répondant aux '' difficultés des élèves '', de l'Ecole à l'Université. Pour ce qui est de l'Ecole, l'auteur, maître formateur devenant conseiller pédagogique de Circonscription, initie une enquête recensant les '' difficultés '' de 2000 élèves énoncées par leurs 80 maîtres. Cette énonciation traduit un tel '' déficit d'école '' que la notion de '' difficulté '' questionne de fait les pratiques et le contexte dont elles émanent. Marcel Canton esquisse une réponse qui met en tension '' rapport à la langue '' et '' culture formative de Circonscription ''.