Modélisation et simulation de la logistique d'approvisionnement dans l'industrie automobile : application pour un grand constructeur
Auteur / Autrice : | Alexandre Villeminot |
Direction : | Patrick Charpentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Production automatisée |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Nancy 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques |
Résumé
Face à un contexte de production en constante évolution, les constructeurs automobiles doivent maîtriser leur logistique d'approvisionnement. Aujourd'hui, sa complexité rend difficile l'évaluation globale de sa performance, de la commande d'un véhicule jusqu'à sa livraison au client. Nos travaux v. Eulent contribuer à l'amélioration globale de la flexibilité de la logistique et de la réactivité face aux aléas d'approvisionnements. Nous proposons alors une modélisation des flux logistiques à des fins d'évaluation. Dans le cadre d'une approche systémique un méta-modèle UML des flux est proposé puis instancié sur la chaîne logistique d'approvisionnement PSA. Des indicateurs de flux pertinents sont ensuite proposés pour l'évaluation globale des performances d'un système logistique. Cette modélisation est implémentée dans une plateforme de simulation (SimAppro) de toute la logistique d'approvisionnement de PSA, connectée aux systèmes d'informations propriétaires. Nous proposons et mettons en oeuvre ensuite une démarche de validation de l'outil. Enfm nous avons effectué une application industrielle de nos travaux. Son but est d'apporter une réponse pour la juste sécurisation des stocks sans altération de la qualité de service. Les résultats obtenus par le biais de deux heuristiques simples (aspect décisionnel) couplés avec le simulateur SimAppro (évaluation) laissent à penser qu'il est possible de diminuer globalement les niveaux de sécurisation des stocks constituants tout en améliorant le nombre de véhicules « bons» en sortie des lignes de montage.