Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire
Auteur / Autrice : | Philippe Veyrunes |
Direction : | Michel Tozzi, Marc Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Cette recherche analyse l'articulation de l'activité de l'enseignant et de celle des élèves dans des configurations d'activité. Des données d'observation, d'enregistrement et d'autoconfrontation ont été recueillies et analysées en référence à la théorie du cours d'action. Les configurations d'activité rendent possible l'actualisation des préoccupations de l'enseignant et des élèves et l'instauration d'un équilibre au sein de la classe. Elles regroupent un ensemble de composants qui permettent l'articulation des préoccupations et des actions des acteurs. Elles sont délimitées dans le temps et l'espace et inscrites dans la culture professionnelle ou scolaire des acteurs. L'apprentissage y est un double processus, individuel, de validation et de généralisation des '' actions efficaces '', et collectif, de validation des actions admises au sein de la communauté. Ces configurations d'activité apparaissent comme viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative.