Thèse soutenue

Condorcet, Jules Ferry et Alain : une histoire de l'école de la République

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Auteur / Autrice : Caroline Pigno-Richard
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Condorcet, Jules Ferry et Alain revendiquent leur appartenance à l'école républicaine. Pourtant, lorsque l'on considère leurs écrits et discours dans ce domaine, il apparaît une grande différence dans les finalités qu'ils attribuent à l'école. Cette pluralité étant fonction de la primauté que l'on accorde soit à l'instruction, soit à l'éducation. Nous pourrions attribuer ce désaccord à la différence de statut des deux hommes : l'un est philosophe, l'autre politicien. Les finalités éducatives seraient le reflet des enjeux politiques d'une époque. Mais considérant Alain, enseignant peu soucieux des enjeux politiques de son temps, nous voyons une nouvelle fois apparaître ce problème puisque bon nombre de ses Propos ont pour objet les finalités, à la fois éducatives et instructives, de l'institution scolaire. Ce qui semblerait démontrer que la pluralité existante au sein de l'école de la République ne se situe pas uniquement au niveau politique, mais également, au niveau pédagogique.