Thèse soutenue

Le processus sensible créatif, une voie nouvelle pour la performance : quelle transmission pour l'éducation et la formation

FR
Auteur / Autrice : Nelly Lacince
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

A partir d'une approche ethno-clinique réalisée dans le milieu des pratiques corporelles de haut niveau, en danse et en handball, nous montrons dans cette recherche que les engagements corporels déployés actuellement sont de nature à transformer le modèle de la performance. D'une performance confondue avec la compétition et ses enjeux de confrontation ou d'addiction, nous assistons au possible passage de la performance créatine à la performance créatrice. Cette étude nous a permis de dégager une typologie de pratiquant, ainsi qu'une nouvelle façon de s'engager corporellement. Cinq conditions sont nécessaires à l'émergence du Processus Sensible Créatif, découvert lors de nos recherches, permettant d'accéder à la performance créatrice. Celui-ci est apparu comme central dans l'engagement nommé artistique et commun aux deux pratiques, même si leurs finalités sont différentes. En effet, cet engagement artistique s'installe sur les émotions créées par la rencontre des corps, d'un milieu. Cette rencontre installe une résistance nécessaire à l'action créatrice et engage à la traiter si elle est perçue. Pour que le processus s'installe, le sens du toucher est le sens référent, il détrône le sens utilisé ou reconnu comme majeur dans les pratiques corporelles, la vue. Le dépassement de cette résistance, ou la réponse hors-norme, est alors une réponse indispensable à l'émergence de formes nouvelles face à une norme imposée par l'autre. L'autre ou l'altérité autorise alors l'expression sensible. C'est pour cette raison que le modèle se déplace, la confrontation disparaît au profit d'un partage ou d'un don de soi déclenchant la performance créatrice. La question de la transmission de ce processus se pose alors, compte tenu que ces réponses aujourd'hui émergent souvent en dehors de tout apprentissage ou enseignement volontaire. Nous avons observé que la sollicitation et le développement du processus sont possibles dans les institutions de formation ou d'éducation, à condition d'accepter de mettre en situation la résistance engageant la transgression ou la hors-norme en réponse à la norme. Selon notre thèse, enfin, le processus peut permettre d'ouvrir une voie de construction de la personne lorsqu'elle rencontre l'inhabituel dans sa vie, car l'inhabituel est une nouvelle norme à laquelle chacun est confronté