Rapport à la langue et dynamique des langues au Mozambique : un regard sur l'introduction des langues bantu dans l'enseignement
Auteur / Autrice : | Albino Chavale |
Direction : | Bruno Maurer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
''Le Mozambique a été pendant longtemps une terre d'immigration et la diversité de peuples résultant de ces rencontres s'est répercutée sur de nombreux domaines sociaux. L'un des vestiges de ce passé est la diversité linguistique. Depuis les années 90, il y a un regain d'intérêt pour la gestion sociolinguistique. La littérature sociolinguistique dominante impute à tort et à raison à la langue de l'enseignement, le portugais, le faible taux de réussite scolaire. Mais au regard de certains éléments, il nous semble simpliste de pointer le portugais comme la cause principale de l'échec scolaire et de la marginalisation des langues bantu. Vouloir inverser la situation scolaire et sociolinguistique simplement en introduisant certaines langues bantu dans l'enseignement nous semble insuffisant. Nous préconisons, parallèlement aux aménagements purement linguistiques, des aménagements permettant aux langues promues de ''vivre'' socialement. ''