Thèse soutenue

Aspects de la mort chez Maurice Barrès et Hugo Von Hofmannsthal : préparé en cotutelle avec l'Université Laval (Québec-Canada)
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Auteur / Autrice : Patrick Bergeron
Direction : Pierre Citti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures françaises et comparées, art du spectacle et musicologie. Littérature comparée
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Cette étude tente d'expliquer le rôle central que le français Maurice Barrès (1862-1923) et l'autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) ont chacun conféré à la pensée de la mort dans leur œuvre. Tous deux marqués, à leurs débuts, par le sentiment de décadence qui caractérise une part considérable de la littérature européenne au tournant des XIXe et XXe siècles, ils ont développé un parcours axé sur l'harmonisation de contradictions et d'impasses pesant sur leur génération d'individus "nés tardivement" (spätgeboren) : l'art "pur" de l'esthète et l'éthique de l'agir auprès d'autrui ; le périssable et le durable ; la fidélité et la métamorphose, parmi d'autres. Sont considérés des thèmes présents et approfondis chez les deux auteurs, tels la polarité germanité-latinité, l'attrait de la modernité pour l'âme, l'irrationnel et le subconscient, l'admiration de personnalités caractérisées par leur énergie et leur conscience tragique, le culte du moi préludant à celui d'un surmoi ou la prédilection pour Venise comme haut lieu des fantaisies décadentes.