Sintesi studio in vitro di nuovi analoghi nucleosidi a potenziale attivita' antivirale o antineoplastica

par Raul Salvetti

Thèse de doctorat en Chimie organique, minérale et industrielle

Sous la direction de Christophe Mathé.

Soutenue en 2004

à Montpellier 2 en cotutelle avec l'Università degli studi (Pavie, Italie) .


  • Résumé

    La recherche de nouvelles structures nucléosidiques susceptibles d'interférer spécifiquement avec la multiplication des virus reste un défi à relever. Dans la première partie de ce travail, nous nous sommes attachés à la préparation de dérivés nucléosidiques en série 6-aminouracile. Aucun des dérivés synthétisés dans cette première partie n'a présenté d'activité antivirale notable contre un large spectre de virus (VIH, VHB, YFV, BVDV). Par la suite, le deuxième chapitre a été consacré à la synthèse et à l'étude de dérivés en série 5-halogéno-6-aminouridine comme inhibiteurs potentiels de la thymidine phosphorylase, enzyme qui est impliqué dans le phénomène d'angiogénèse. Dans la troisième partie, nous avons synthétisé des dérivés en série 6-(4-alkylanilino) uridines à visée antiherpétique comme inhibiteur potentiel de l'ADN-uracil Glycosylase du virus de l'herpès simplex 1. Enfin, dans la dernière partie de ce travail, la synthèse enzymatique de 2'-désoxynucléosides en utilisant des réactions de transglycosylation a été abordée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 159-166

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 2004.MON-18

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004MON20018
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.