Thèse soutenue

Contribution à la datation des niveaux moustériens de la grotte de Karaïn (Antalya, Turquie) par les méthodes des séries de l'uranium (U-Th) et la résonance de spin électronique (ESR) : méthodologie et paléoclimatologie

FR
Auteur / Autrice : Samer Farkh
Direction : Henry de LumleyChristophe Falguères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Muséum national d'histoire naturelle. Département de préhistoire (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Sémah, Louis Rousseau, Jean-Jacques Bahain
Rapporteurs / Rapporteuses : Isin Yalçinkaya, Norbert Mercier

Résumé

FR  |  
EN

La grotte de Karaïn (Turquie) représente une plaque tournante entre l'Anatolie, le Proche-Orient et l'Europe. Elle comprend une séquence allant du Paléolithique inférieur au Paléolithique supérieur. Notre principal objectif était de dater systématiquement des objets géologiques par les méthodes des séries de l'uranium (U-Th) et la résonance de spin électronique (ESR). L'âge des dents des grands mammifères déterminé par la méthode ESR a été affiné par analyse U-Th sur la dent totale. L'interprétation des résultats globaux indique la présence de Cervidés et de Bovidés entre 200 ka et 30 ka. L'étude d'une stalagmite issue des couches supérieures du remplissage archéologique montre que la première présence humaine date du stade isotopique 5. Les résultats obtenus sur les concrétions stalagmitiques trouvées lors de la fouille montrent que leur formation date des stades isotopiques 7 et 5 à l'exception d'un plancher très ancien contemporain du stade isotopique 11. Par analogie, des travertins d'Errachidia (Maroc) ont été étudiés. La contemporanéité de toutes ces concrétions valide le concept que les variations climatiques se réalisent à une échelle globale.