De la réflexivité à la prismaticité : dispositifs, agencements, limites
Auteur / Autrice : | Nabil Aliouane |
Direction : | Noël Nel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Résumé
Ces travaux ont pour but de proposer une nouvelle approche d'un phénomène nommé jusqu'à aujourd'hui la réflexivité. Le parcours de recherche consiste à revisiter cette notion sous différents angles. Tout d'abord, travailler sur la possibilité même du phénomène réflexif, sur ses bases théoriques et ses applications dans différents arts : littérature, cinéma, théâtre. . . Cette première approche a mis en exergue les conditions nécessaires à l'existence d'une forme réflexives, conditions que l'on retrouve difficilement à la télévision. Il nous a aussi fallu revenir sur ce qu'impliquait cette notion de réflexivité : le discours de la télévision sur elle-même, la construction d'une critique de télévision. Nous avons montré que la critique de télévision n'a jamais existé, prenant plutôt la forme d'une chronique, et que la télévision n'était pas un sujet parlant, mais un objet hypercomplexe composé de voix multiples. Pour ces raisons (et d'autres) nous avons été amené à introduire un nouvel outil conceptuel et analytique : le prisme. Ce nouvel outil se révèle plus puissant et plus adéquat pour rendre compte d'un phénomène de plus en plus visible : la multiplication des émissions prenant pour thème la télévision. Le prisme est avant tout une pratique, un acte de discours, transposable à tout type d'émission, qui permet d'aller plus loin dans l'analyse de ces émissions