Les implications sociopolitiques du rap afro-américain : de l'engagement new school au nihilisme gangsta
Auteur / Autrice : | Nathalie Karanfilovic |
Direction : | Robert Springer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels