Étude expérimentale et numérique des problèmes de contact unilatéral et de frottement sec dans les assemblages verriers
Auteur / Autrice : | Adrian Panaït |
Direction : | Qi-Chang Hé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université de Marne-la-Vallée (1991-2019) |
Résumé
L’utilisation du verre en tant que matériau structural constitue une innovation technique dans le domaine de la construction. Des ouvrages en verre, et en particulier des façades en verre, de grande dimension ont été réalisés à l’aide des systèmes d’assemblage dont le comportement mécanique n’était pas bien maîtrisé. L’objectif de ce travail de thèse est double. D’abord, il consiste à appréhender et modéliser de façon systématique le comportement mécanique des assemblages verriers éclissés dans lesquels la transmission des efforts tangentiels s’effectue par frottement. Ensuite, il vise à fournir un outil efficace d’aide à la conception et à l’optimisation des assemblages verriers éclissés. Les problèmes mécaniques concernés sont complexes car des phénomènes fortement non linéaires tels que le contact unilatéral et le frottement sec y sont impliqués. Pour atteindre l’objectif fixé, nous avons développé une approche couplée, expérimentale et numérique. Dans un assemblage verrier éclissé typique, des intercalaires en aluminium sont placés entre les plaques de verre et les éclisses métalliques. La caractérisation précise du frottement entre le verre et l’aluminium est donc indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement d’un tel assemblage. Ainsi, nous avons conçu et mis en place un tribomètre original et réalisé une étude expérimentale systématique. La faible dispersion des résultats a permis d’identifier avec précision le seuil de glissement et de quantifier la variation du coefficient de frottement avec le temps de contact et le trajet de chargement normal. Cette variation, qui peut atteindre jusqu’à 65-70 % par rapport au coefficient de frottement initial, est modélisée par l’introduction d’une variable interne. Une interprétation micromécanique faisant apparaître la contribution du fluage des aspérités et des zones à forte adhésion est également fournie pour expliquer physiquement cette variation. Le problème de contact unilatéral avec frottement posé par un assemblage verrier éclissé est numériquement résolu à l’aide du code aux éléments finis MSC Marc, dans lequel la loi proposée et identifiée pour décrire le frottement entre le verre et l’aluminium est implantée. Le modèle numérique, validé par des essais en vraie grandeur, donne la distribution des contraintes et la répartition des pressions de contact dans l’assemblage sous l’action combinée de la force normale de précontrainte et de la force tangentielle appliquée. En particulier, l’évolution de la zone de contact et la coexistence des zones d’adhérence et de glissement sont mises en évidence et en bon accord avec des résultats théoriques existants. Ce travail de thèse permet désormais d’aborder la conception et l’optimisation des assemblages verriers éclissés par une approche rationnelle au lieu d’une démarche empirique qui a prévalu jusqu’à présent