Les variables structurelles dans la formation des stratégies de convergence dans les télécommunication : une recherche action chez France Telecom
Auteur / Autrice : | Séverine Le Loarne-Lemaire |
Direction : | Rodolphe Durand, Christophe Midler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
La thèse s'intéresse aux modalités de réalisation de synergies entre divisions pour la réalisation d'innovations. Elle présente deux catégories de résultats : La coopération entre divisions pour l'innovation est protéiforme. Elle diffère selon le type de divisions impliquées dans le processus (divisions de distribution, de R&D et divisions-produits), la nature des ressources partagées. Ce travail de recherche propose une typologie de six offres issues d'une coopération entre différentes divisions, tenant compte de ces paramètres. La structure multidivisionnelle du groupe constitue un frein à la formation d'innovations impliquant la coopération de plusieurs divisions. Il est surmonté par la coordination de trois acteurs, qui diffère selon la nature de la stratégie d'innovation (autonome ou délibérée) : équipe dirigeante, middle managers des divisions de distribution et de R&D et commerciaux des divisions de distribution. En conclusion, la formation de stratégies d'innovation de convergence au sein d'un groupe multidivisionnel, dont la structure est similaire à celle de France Telecom, est réalisable uniquement si la relation entre entités de R&D et de distribution et divisions-produits passe d'un statut de prestataire - commanditaire à celui de prescripteur - porteur de projets d'innovations.