Science de l'information-documentation : une discipline et son enseignement
Auteur / Autrice : | Jacqueline Deschamps |
Direction : | Jean-Paul Metzger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
Ce travail a pour objectif d'acquérir une meilleure connaissance de la science de l'information, de ses concepts fondamentaux et de son accession à l'enseignement universitaire, à partir de l'exemple genevois des hautes écoles spécialisées, création récente due à une volonté politique. Notre recherche fait appel au concept de '' disciplinarisation '', tel qu'il est actuellement utilisé dans bon nombre de travaux en sciences sociales. L'analyse des champs institutionnel, professionnel et disciplinaire nous permet de cerner à la fois les conditions d'émergence d'un champ scientifique qui aspire à affermir son statut, et la manière dont champ disciplinaire et champ professionnel interagissent. Nous montrons que la situation est fortement influencée par des décisions politiques, hors du champ disciplinaire, mais dont les conséquences peuvent avoir un rôle capital sur la visibilité de la discipline. Nous prenons également en compte l'opinion des étudiants, en tant qu'acteurs futurs du champ professionnel de référence. Cette réflexion nous conduit à envisager l'enseignement de la science de l'information-documentation et à proposer des lignes directrices en vue de poser les bases théoriques d'un enseignement universitaire professionnel.