Thèse soutenue

Dynamique des inégalités entre les Franciliens face aux transports

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alloysius Joko Purwanto
Direction : Jean-Loup Madre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La question des inégalités économiques et sociales est devenue de plus en plus aigue͏̈ à la fin du 20e siècle. En Europe et aussi en France, ces inégalités se traduisent par la montée du chômage, la baisse des salaires réels des travailleurs les moins qualifiés, le ralentissement de l'augmentation des revenus et la croissance des écarts entre les plus riches et les plus pauvres. En région Ile-de-France, les inégalités de revenu entre les ménages ne se réduisent plus à partir des années 80. En se fondant sur l'hypothèse de la relation entre la condition socioéconomique et les transports, nous devons se demander si ces inégalités socioéconomiques se répercutent dans le domaine des transports. Est-ce qu'une hausse dans l'inégalité des revenus engendre aussi une hausse dans l'inégalité de la mobilité ? Si oui, est-ce que la relation est simple mécanique et linéaire ? Etc. Cependant, comprendre la notion d'''égalité'' en terme général ainsi qu'en terme de transport n'est pas simple. La conception de l'égalité se développe avec le temps. Le mot ''égalité'' est riche en ce qui concerne les sens ou les définitions que nous lui accordons mais aussi ''vide'' car chaque fois nous avons besoin de prouver son existence et de le conceptualiser. De plus, certains philosophes et économistes à la fin du 19e et puis au 20e siècle lancent le grand débat sur la dimension que nous voulons égaliser. Magré toutes ces difficultés et complexités, les êtres humains ont toujours besoin de s'égaliser entre eux. Ce problème, actuel et débattu,n'est cependant pas trop aigu dans le domaine des transports. Dans ce domaine, le problème d'égalité ou d'équité n'apparaît que depuis les années soixante-dix. Très affectées par les idées utilitaristes au départ, les conceptions de l'équité dans les transports se développent et évoluent vers les idées égalitaristes. Cependant ce développement ne règle pas tous les problèmes, notamment en ce qui concerne le choix de la dimension à égaliser; Sans se référer à cette question de fond, et sans prendre en compte les théories récentes de l'égalité, nos analyses risqueraient de ne pas mettre en évidence les vrais problèmes d'inégalité et de donner des recommandations floues ; et les recherches menées risqueraient de donner des résultats ambigus ou contradictoires. Cette problématique sous-tend donc cette thèse qui est structurée en deux grandes parties. La première clarifie la notion d'inégalité à partir de ses définitions les plus générales, afin de trouver ses représentations les plus adéquates dnas le domaine des transports. Elle montre comment se développe le concept de l'égalité depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours puis expose les conceptions récentes notamment dans les domaines de l'économie et de la philosophe politiques. Elle applique ensuite ces conceptions dans le domaine des transports, tout d'abord, en explorant les concepts d'équité existant dans ce domaine puis en les mettant à jour. La deuxième observe la dynamique des inégalites entre les Franciliens. Cette partie vise à répondre à la question : ''les inégalités socioéconomiques se répercutent-elles dans le domaine des transports ?'' Elle concerne les pratiques de mobilité des habitants de la région Ile-de-France au cours des années 80 et 90. Les résultats d'analyse montrent comment les inégalités dans la mobilité diminuent en dépit de la stagnation ou de l'augmentation des inégalités socioéconomiques (revenu) pendant la période observée. Ils révèlent comment l'évolution des inégalités sociéconomiques ne constitue qu'un facteur parmi beaucoup d'autres facteurs qui forment et déterminent l'évolution des inégalités de mobilité et comment l'évolution des élasticités de moblilité par rapport au facteur économique (revenu) joue en fait le rôle principal dans cette évolution.