Thèse soutenue

Construire le corps du prince : formes symboliques et pratiques politiques dans l'Allemagne du XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Naïma Ghermani
Direction : Olivier Christin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'éclatement confessionnel qui marque l'empire à partir de 1520 voit l'émergence de nouveaux acteurs : les grands princes d'empire. Profitant de l'autonomisation politique et religieuse que leur confère la Réforme luthérienne et calviniste, ils accroissent leur pouvoir dans les domaines ecclésiastiques, législatifs et administratifs. Cet accroissement du pouvoir princier dans l'empire passe par une concurrence accrue avec l'empereur qui s'exprime à travers des conflits militaires et religieux mais aussi iconographique. Ainsi, entre 1500 et 1600 le portrait du prince dans l'empire, ausculté à travers trois exemples, la Saxe luthérienne, la Bavière catholique et le Palatinat calviniste, connaît des métamorphoses spectaculaires. Si au début du XVIe siècle les princes ne commandent que des portraits privés de petite taille, la Réformation les pousse à exposer leurs traits sur la scène publique de l'empire. Le portrait devient le lieu d'une véritable profession de foi religieuse et politique. La paix d'Augsbourg (1555) met cependant fin à ces pratiques polémiques du portrait. Les princes adoptent alors un mode de représentation impérial de leur personne, se mettant en scène dans des portraits grandeur nature, collectionnés dans des galeries. Cette transformation participe d'une construction d'un corps politique, forgé sur la modèle du double corps monarchique et impérial. Toutefois, en l'absence de substrat juridique, qui légitimerait et définirait la double nature de leur pouvoir, les princes ne peuvent que s'offrir une construction symbolique d'un double corps.