La vente à domicile : stratégies discursives en interaction
Auteur / Autrice : | Marie-Cécile Lorenzo-Basson |
Direction : | Catherine Kerbrat-Orecchioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s'inscrit dans le cadre théorique de l'Analyse du Discours en Interaction. Héritier de divers courants interactionnistes (analyse conversationnelle, microsociologie,. . . ) et linguistiques (modèles austino-searlien ou gricéen, Ecole de Genève,. . . ) ce cadre pratique et revendique une approche éclectique. Les modèles et outils disponibles sont mis au service d'un objectif : dégager les règles qui sous-tendent le fonctionnement des interactions verbales. La démarche scientifique se veut alors empirique et descriptive. L'idée d'une ''analyse de discours en interaction'' est d'autant plus pertinente lorsqu'on envisage l'étude des interactions verbales dans la vente à domicile. Ce type de rencontre commerciale met en présence un vendeur (ou démarcheur) qui sollicite un client potentiel (un particulier) sur son propre lieu de résidence afin de lui vendre une encyclopédie en plusieurs volumes. L'originalité de la situation d'interaction réside dans le fait que le vendeur cache le but de sa visite : il dit réaliser une enquête sur les moyens d'information utilisés par les habitants du quartier. L'objet de ce travail est la façon dont, par son discours et dans l'interaction avec son interlocuteur, le vendeur parvient à obtenir l'engagement du particulier dans la rencontre en général puis dans sa progression jusqu'à la proposition d'achat du produit. Il propose une description des stratégies linguistiques utilisées par un vendeur à domicile (politesse linguistique, engager et faciliter le dialogue, introduction progressive du produit destiné à la vente, etc. ) et met l'accent sur le fait qu'elles ne prennent sens et valeur que dans l'interaction avec l'autre.