Thèse soutenue

De la nécessité d'agir : dispositions sociales et contextes d'action : l'engagement résistant de deux philisophes français : Jean Cavaillès (1903-1944) et Jean Gosset (1912-1944)

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Auteur / Autrice : Fabienne Federini
Direction : Bernard Lahire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Pourquoi deux philosophes français, Jean Cavaillès et Jean Gosset, se sont-ils engagés dans la résistance active dès 1940 alors que la majorité de leur génération ne le fit pas ou bien pas selon les mêmes modalités ? Nés respectivement en 1903 et 1912, ils sont tous les deux issus de l’Ecole normale supérieure (ENS). A la veille de la Seconde Guerre mondiale, ils exercent les fonctions de professeurs de philosophie. Le premier est maître de conférences à la faculté des lettres de Strasbourg, le second est professeur au lycée de Vendôme. Pour répondre à cette question, nous avons porté notre attention sur les conditions de leur socialisation politique familiale et scolaire. Toutefois, ces socialisations politiques primaire et secondaire ne permettaient pas d’apporter tous les éléments nécessaires à la compréhension de leur passage à l’action résistante. En effet, la détention de cette capacité sociale d’analyse politique ne suffisait pas à expliquer à elle seule le fait que ces deux philosophes aient pris les armes. Ce qu’il s’agit d’appréhender ici, c’est moins l’orientation résistante de l’engagement de Jean Cavaillès et de Jean Gosset que la forme armée qu’il revêt, et la rupture qu’il opère avec le répertoire d’action collective qu’ils ont utilisé durant les années trente (articles politiques, pétitions). Pour cela, il convenait de prendre en compte le contexte politique dans lequel se déployait leur engagement en essayant de voir le lien que l’on pouvait établir entre la variation du contexte lors des années 1934-1939 puis 1939-1940 et la pluralité formelle des types d’engagement qu’ils ont adoptés. Dans un dernier temps, nous avons essayé de montrer la représentativité sociale de leur engagement ; la prosopographie étant la seule méthode susceptible de mettre au jour les correspondances entre le choix de la résistance dès 1940 et les caractéristiques sociales et politiques des résistants de la première heure.