Thèse soutenue

Le projet de socialisation de l'enfant dans la pédagogie de Célestin Freinet : socialisation, individualisation, moralisation

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Auteur / Autrice : Ségolène Regnier-Le Mouillour
Direction : Michel Soëtard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Célestin Freinet (1896-1966) figure parmi les partisans de l'éducation nouvelle. Pédagogue très engagé, Freinet a réellement visé une "révolution" de l'enfant à la vie sociale, par ses positions pédagogique, sociologique, psychologique et philosophique. Il a tenté de transformer l'école en un lieu de vie, social et vivant. L'objectif de ce travail est d'analyser la méthode pédagogique (travail de groupe, plan de travail individualisé) et de comprendre les idées, les principes et les pratiques scolaires de ce pédagogue. L'analyse est focalisée sur la socialisation scolaire que Freinet qualifie à la fois de fin et de processus de l'éducation. La socialisation est carctérisée par trois aspects : la personnalisation, l'individualisation et la moralisation. En fonction de ces trois processus en interaction permanente, nous montrons que la socialisation dans la pédagogie Freinet met en valeur la construction de la culture personnelle, la vie d'ensemble et la responsabilisation des élèves. L'étude se déroule en trois temps : S'interrroger, dans un premier temps sur la position même de Freinet, sur ce concept de socialisation, par rapport à des philosophes et sociologues contemporains, qui ont traité le sujet ; le second temps expose comment Freinet a pu finalement monnayer les trechniques, le travail dans sa pensée et pratique pédagogiques, alors que le dernier temps ouvre la réflexion sur la place qu'occupe la morale dans cette pensée pédagogique nouvelle.