Anthropologie et pédagogie de la vocation : étude d'un projet de formation pour jeunes adultes : le CIRFA de 1991 à 1997
Auteur / Autrice : | François Prouteau |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à la multiplicité des postures possibles et des expériences en tout genre qu'offrent l'individualisme moderne et le consumérisme mondialisé, les jeunes sont souvent passifs, désorientés et sans repères. Comment vivre ? Pour qui ? Pour quoi ? Devant ce constat, la problématique du sens et de la responsabilité peut-elle être source d'innovations pour la pédagogie universitaire et la formation de la personne étudiante ? La présente recherche se propose d'explorer une telle perspective à travers l'anthropologie et la pédagogie d'inspiration chrétienne sur lesquelles l'école du CIRFA s'appuie. La vocation y est envisagée comme l'attitude et l'histoire d'une personne suscitée dans sa responsabilité face à une humanité fragile et en devenir. Ce moment critique s'éprouve non seulement dans la rencontre de l'autre, mais aussi sur le chemin de l'herméneutique de soi ouverte à une parole qui appelle à choisir la vie et à s'engager dans l'existence avec compétence et passion. Le projet du CIRFA est analysé selon une modélisation objective de sa structure pédagogique (les finalités, la représentation des sujets, les contenus et la progressivité didactique) et à partir d'un réseau de significations de la vocation : dimension psychologique, dimension éthique, dimension spirituelle. L'oscillation de la figure de la vocation au sein de ce triangle fournit une clé de compréhension de l'originalité et des tensions internes de cette pédagogie. Le recueil de données auprès des anciens élèves selon la méthode du récit de vie permet d'étudier en profondeur ses effets.