Thèse soutenue

L'utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année universitaire : entre l'explicite et l'implicite

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Auteur / Autrice : Faïza Chellougui
Direction : Claude TisseronMahdi Abdeljaouad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis 1)

Résumé

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Notre recherche s'appuie sur des travaux antérieurs en didactique des mathématiques qui montrent la pertinence de l'enquête épistémologique d'une part, et du calcul des prédicats pour analyser les énoncés mathématiques d'autre part. Ce qui a permis de mettre en place une première expérimentation sous forme d'un test écrit en élaborant une grille d'analyse pour organiser les résultats recueillis. Un phénomène saillant lié à la présence des deux types de quantificateurs a été mis en évidence, ce qui a permis de resserrer notre étude en choisissant un objet mathématique sensible avec un mode de recueil des données plus précise ; il s'agit de la notion de borne supérieure. Pour mettre en place cette étude, nous avons mené une brève étude épistémologique et nous avons repéré quelques éléments d'analyse didactique. Ceci a servit de référence dans la deuxième expérimentation qui consiste à observer des binômes d'étudiants dans une situation de résolution d'exercices suivie d'un entretien