Le cycle et la déchirure dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet
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Auteur / Autrice : | Stéphane Lavauzelle |
Direction : | Claude Filteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Si une lecture première et superficielle de l'oeuvre de Claude Louis-Combet peut suspendre le lecteur au-dessus d'une écriture de chair, il convient de s'en détacher, d'aller plus avant dans le texte pour, paradoxalement, se détacher du texte. A la faveur d'un parcours cyclique propre à la plupart des récits combétiens, qui émerge de l'informe pour regagner l'informe et l'absence, le lecteur fait ainsi l'épreuve d'une sanctification du vide, d'une épiphanie de la déchirure. Parce que de chair, l'écriture est aussi de creux et de silence, ramenant toujours au plus repoussé de son origine à mesure qu'elle tente de s'en affranchir.