Thèse soutenue

Etude de l'antenne fil-plaque coplanaire : Application au domaine de l'automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Lissard
Direction : Bernard Jecko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente l'étude d'une antenne uni-planaire : l'antenne fil-plaque coplanaire (FPC). Cet aérien, dérivé de l'antenne fil-plaque monopolaire, possède un mode de fonctionnement basse fréquence, lui conférant une structure très compacte. Ainsi, sa topologie et son faible coût lui permettent de répondre aux besoins actuels d'antennes miniatures pour les communications sans fils de proximité. A partir de ce concept d'antenne, différentes études sont proposées : antennes FPC bi-bande, réseau d'antennes FPC, etc. Des applications pour le domaine automobile sont envisagées. Des antennes fil-plaques coplanaires bi-bande sont utilisées pour fonctionner sur les deux standards de téléphonie mobile GSM et DCS, et cela à un endroit original de la voiture : la vitre. L'analyse théorique des structures présentées a été réalisée grâce à un outil de calcul utilisant la méthode des différences finies dans le domaine temporel (F. D. T. D. )