Thèse soutenue

Convergence de la pensée instrumentale et de la pensée électroacoustique : techniques d'écriture mixte, à partir de l'analyse de pièces de quatre compositeurs mexicains : Manuel Enríquez, Héctor Quintanar, Javier ́Alvarez et Gonzalo Macías
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Auteur / Autrice : Gonzalo Macías Andere
Direction : Jean-Marc Chouvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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A partir d'une description des enjeux esthétiques et historiques qui caractérisent la confrontation entre instrument et bande magnétique, cette étude se concentre sur les techniques d'écriture mixte. Définies comme toute statégie grâce à laquelle le compositeur peut varier ou transformer une idée qui est déjà le produit de la confluence de deux sources sonores (l'intrumentale et l'électroacoustique), les techniques d'écriture mixte sont aussi censées rendre évidents les points de contact entre instrument et bande magnétique. Puisque le défi fondamental représenté par l'analyse de ce type de ce musique implique tout un travail d'exploration du rapport des musiques écrites et non écrites, nous exposons en détail l'élaboration, voire l'intention d'une méthode spécifique, axé particulièrement sur l'analyse auditive. Finalement, la thèse dresse un panorama historique inédit qui part des antécédents de la musique électroacoustique mexicaine, (avec Chávez, Carrillo et Nancarrow), en passant par les premières pièces concrètes (de 1957), pour arriver à la production électroacoustique actuelle (1980-2004)