Thèse de doctorat en Lettres modernes
Sous la direction de Philippe Bonnefis.
Soutenue en 2004
à Lille 3 .
La thèse interroge la relation entre écriture et photographie dans l'œuvre de Claude Simon. Bien que ce dernier ait publié deux albums de photographie, l'objet de ce travail n'est pas d'en faire un photographe mais de lire son œuvre comme l'activité d'un appareil photographique d'un genre particulier -le chronophotographe. L'être simonien, en effet, rejette la montre du père pour lui préférer l'appareil photographique de la mère. Dans le monde de claude Simon, toute tentative de construire une image de soi doit donc se confronter à la fois à la maîtrise paternelle du temps et à la nature fragmentaire de l'héritage photographique maternel. L'écriture chronophotographique de claude Simon est le produit de cette union pornographique entre temps et photographie, histoire et arts visuels, histoire des sciences et philosophie.
Photography, chronophotography, and pornography in Claude Simon's work
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq
Claude Simon chronophotographe ou Les onomatopées du temps