L'image de la femme dans l'univers poétique de Nizâr Qabbânî (1923-1998)
Auteur / Autrice : | Aîssa Boukanoun |
Direction : | Najib Mansour Zakka |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation arabes |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Gobillot, Sobhi Boustani, Djamila Saadi-Mokrane |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre approche demande que l'on s'intéresse et analyse les différents schémas de la réitération de l'image féminine chez Nizâr Qabbânî (1923-1998). On a contribué ainsi à l'élaboration d'une stratégie d'interprétation poétique sous l'angle diachronique. Ses poèmes induisent un remodelage à l'égard de la femme. Elle devient un personnage qui domine l'existence. Son image renvoie aussi à la trahison et à l'objet sexuel. Sa poésie décompose et recompose la femme, la situe sur l'échelle des êtres invisibles idéalisés et visibles. Le poète combine les mots du quotidien leur donnant une vitalité et une force accrue. Son attitude vis-à-vis de la femme est vacillante, elle est tantôt bienveillante, tantôt sévère et traditionnaliste. Nizâr Qabbânî dressait le portrait de la femme sous diverses facettes. Ella appara^it, à la fois en tant que mère, maîtresse, muse, femme rédemptrice et femme fatale. L'univers se résume pour lui en une femme, même ''Bayrût'' est une femme, l'homme lui aussi est une femme