L'innovation dans les services publics : le cas de la Poste
Auteur / Autrice : | Céline Merlin |
Direction : | Faïz Gallouj |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Résumé
Cette thèse est consacrée à l'innovation dans les services publics marchands en réseau. Elle s'appuie sur une investigation empirique approfondie menée au sein de La Poste. La littérature économique relative à l'innovation dans les services publics a permis d'améliorer la compréhension des phénomènes d'innovation. Cependant, elle ne tient pas suffisamment compte de la complexité des services publics. Nous proposons dans cette thèse, après avoir identifié les spécificités des services publics, d'examiner à partir d'un modèle de décomposition fonctionnelle du service, la diversité des formes et des trajectoires d'innovations ainsi que les différentes modalités de production de l'innovation dans un service public marchand en réseau. Nous montrons ainsi que les services publics marchands en réseau ont tendance à glisser progressivement d'un modèle d'innovation de type industriel vers un modèle d'innovation << serviciel >>, dans lequel les aspects cognitifs et de relation de service prennent de !'importance.