Les villes-ports : laboratoires de la mondialisation
Auteur / Autrice : | César Ducruet |
Direction : | Madeleine Brocard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie et aménagement |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Le Havre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Selon les échelles géographiques, les périodes et les modes de transport, la logique spatiale des flux internationaux et la logique des villes peuvent s'accorder ou s'opposer. Les villes portuaires ou ''villes-ports'' sont à ce titre exemplaires ; elles doivent s'adapter en permanence aux innovations technologiques du monde maritime et terrestre. La recherche et l'élaboration d'indicateurs fiables au niveau mondial se base sur une bibliographie abondante, dispersée mais clarifiée par les concepts de centralité (urbaine), nodalité (portuaire) et réticularité (maritime). L'échantillon est constitué de 330 lieux, 15 variables (1990-2000), soit 50% de la population littorale, 60% du trafic en tonnage et 94% du trafic conteneurisé mondiaux. L'analyse multivariée montre qu'au-delà du principe hiérarchique, la centralité s'oppose à la réticularité des flux mais pas des compagnies. Il en ressort une différenciation régionale selon le double principe de cohésion ou de déstructuration ville-port.