Contribution à l'analyse du mouvement dansé
Auteur / Autrice : | Frédéric Chenevière |
Direction : | Bertrand Vachon, Samia Boukir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Mots clés
Résumé
Fil conducteur du projet ''Corps Dansant'', ce travail révèle une certaine contribution de l'informatique à la danse contemporaine incarnée par les artistes du B. A. R. C. Deux axes de recherche ont été privilégiés. Le premier vise la reconnaissance du contenu formel d'un mouvement de danse contemporaine via un système capable de différencier par exemple un ''Saut'', d'un ''Tour'' ou d'une ''Marche''. Le second ambitionne une caractérisation du contenu expressif, qualifiant un mouvement de symétrique ou d'asymétrique, de léger ou de lourd. Pour obtenir une description formelle et expressive d'un mouvement de danse, nous nous sommes penchés sur trois étapes clés. La première concerne la numérisation du mouvement, réalisée par le système de capture électromagnétique d'XD-Productions. Les données obtenues sont des trajectoires de mouvement suivies par les marqueurs installés sur les principales articulations du corps. La deuxième étape consiste à traiter ces courbes spatio-temporelles brutes pour rendre leur manipulation moins coûteuse. Des algorithmes classiques ont été adaptés à notre problématique de sous-échantillonnage non-uniforme de trajectoires, dont un algorithme performant d'approximation de courbes. En outre, un nouveau formalisme d'utilisation des contours actifs dans ce domaine a été envisagé avec des résultats prometteurs. Même à un fort taux de compression (95\%), les signaux d'entrée sont approchés avec une faible distorsion. A la dernière étape, une technique de reconnaissance automatique de mouvements de danse contemporaine est mise en place. Elle est certes basée sur les modèles de Markov cachés qui sont bien connus à présent, mais elle propose un agencement original visant à observer un mouvement de manière locale, en explicitant à travers une pondération automatique leur rôle dans l'identité d'un mouvement. Grâce à une base de données riche de 360 mouvements étiquetés et un prototype d'application, nous montrons que l'utilisation conjointe de nos méthodes de compression de trajectoires et de notre système de classification révèle un gain notable d'efficacité dans la reconnaissance des mouvements. A l'inverse, la reconnaissance du contenu expressif s'est avérée plus délicate et propose d'alléchantes perspectives.