Les ''Voyages de Gulliver'' de Jonathan Swift et la tradition française du voyage imaginaire : parcours intertextuels et identité générique
Auteur / Autrice : | Ruth Menzies |
Direction : | Jean-Michel Racault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Viviès |
Mots clés
Résumé
Les ''Voyages de Gulliver'' s'inscrivent dans la tradition du voyage imaginaire, genre fondé par Lucien de Samosate, et qui a connu un grand essor en France au XVIIe siècle. Les liens entre l'oeuvre de Swift et les récits en français relèvent de deux types. D'une part, des relations intertextuelles rattachent les ''Voyages'' à plusieurs hypotextes (l'''Histoire véritable'' dans la version des d'Ablancourt, le ''Quart livre'' de Rabelais et ''L'autre monde'' de Cyrano de Bergerac). D'autre part, certaines similitudes résultent de l'appartenance commune au genre du voyage imaginaire. Partageant de nombreux codes et topoi͏̈ avec l'''Histoire des Sévarambes'' de Veiras, ''La Terre australe connue'' de Foigny, et les ''Voyages et aventures de Jacques Massé'' de Tyssot de Patot, le récit de Swift s'ancre dans un réseau générique, et mène une réflexion critique sur la société, sur les rapports entre vérité et fiction ainsi que sur la continuité littéraire, quíl incarne et perpétue.