Thèse soutenue

Bétons auto-plaçants et fibrages hybrides : composition, rhéologie et comportement mécanique

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Auteur / Autrice : Marco Alcantara
Direction : Gérard Pons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse, INSA

Résumé

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Le but de ces travaux était de mettre au point des Bétons Auto-Plaçants fibrés soit avec des fibres métalliques adhérentes soit avec des fibres synthétiques polymériques glissantes soit avec un mélange des deux. Leur composition a été optimisée en vue de satisfaire à la fois un bon comportement rhéologique du béton frais, mis en évidence par les tests d’ouvrabilité recommandés, et un bon comportement mécanique du béton durci à partir des caractéristiques de base que sont les résistances en compression et en traction. Les tests d’ouvrabilité utilisés précédemment pour l’optimisation de nos compositions ne paraissant pas suffisamment objectifs nous avons essayé de les relier à des paramètres rhéologiques qui, sans être intrinsèques, nous paraissaient plus quantifiables. Afin de confirmer l’apport positif des fibres dans le comportement du béton nous avons établi les lois de comportement effort-déformation lors d’essais à la rupture en déformation contrôlée Pour terminer nous avons évalué l’énergie mise en œuvre lors de la rupture en flexion de nos différentes compositions de béton mono et bi-fibrés. Nous avons ainsi établi une loi d’additivité des différents comportements dus aux influences respectives des fibres adhérentes métalliques et des fibres glissantes synthétiques