Thèse soutenue

Caractérisation non destructive des fontes bainitiques (fontes "ADI") par bruit Barkhausen et courants de Foucault pulsés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine d' Amato
Direction : Alain VincentCatherine VerduYves Jayet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les remarquables propriétés mécaniques des fontes bainitiques sont liées à la microstructure obtenue après un traitement thermique de trempe étagée. Ce traitement permet d'obtenir une matrice composée d'entités de ferrite bainitique dans une matrice austénitique. Dans un premier temps nous avons élaboré une large gamme de barreaux de fontes ADI Diverses techniques ont permis de caractériser la microstructure : microscopie optique, MEB, MET, EBSD, diffraction X. Nous avons étudié deux méthodes de caractérisation non destructive basées sur les propriétés électromagnétiques du matériau : Les courants de Foucault pulsés (CFP) et le Bruit Ferromagnétique ou Bruit Barkhausen (BB). Les CFP ont été testés sur les fontes ADI en mode différentiel. Sur barreau démagnétisé et sur barreau saturé magnétiquement. Ils apportent une information globale. Les mesures en BB permettent d'obtenir une signature du traitement thermique ( température de maintien et avancement de la réaction)