Thèse soutenue

Usure et frottement entre le segment et la chemise dans un moteur à combustion : modélisation numérique par la méthode des éléments de frontière

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Auteur / Autrice : Colombe Saïzonou
Direction : Jürgen von Stebut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et énergétique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Résumé

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Dans le cadre d'un contrat Européen, il s'agissait d'étudier le contact ''segment / chemise'' dans un moteur à combustion en vue des améliorations par des revêtements durs recherchés en matière de frottement et d'usure. Dans une partie expérimentale, nous avons construit un banc d'essai, basé sur un tribomètre de type ''pion / plan'' en mouvement de va et vient. Ces essais avec des segments revêtus de D. L. C. (carbone type diamant) et de chrome, frottant sur des échantillons découpés d'une chemise réelle de moteur, ont permis de conclure sur la supériorité en matière de durée de vie du D. L. C. Aussi bien en frottement sec que lubrifié. Dans la partie principale de ce travail, nous avons modélisé les conditions réelles du contact segment / chemise par une approximation locale 2D de type Tresca (cylindre / plan). La modélisation numérique utilise la méthode des éléments de frontière, associée à celle de décomposition de domaine. Elle offre l'avantage de pouvoir s'implanter sur un PC standard et donne des résultats précis en un temps de calcul assez raisonnable. En l'absence de la pression hydrostatique dàns la chambre de combustion, nous avons utilisé des segments avec des films monolithiques et multicouches. Pour les dépôts à une couche, c'est le segment revêtu de D. L. C. , qui présente la plus faible contrainte dans le segment. N résistera mieux à UR endommagement, et confirme les résultats des essais expérimentaux. Pour les films multicouches, comparé au film de type BABA, le film à gradients de propriétés est celui qui présente les meilleurs propriétés de résistances à l'endommagement. La prise en compte de la pression des gaz dans la chambre de combustion, provoque la baisse des efforts normaux qui s'exercent sur l'ensemble segment / chemise.