Thèse soutenue

Dimensionnement par optimisation des inducteurs à aimants pour application auxiliaire automobile
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Auteur / Autrice : Manuela Mateos Bugatti
Direction : Jean-Paul YonnetChristian Chillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Kauffmann, Stéphan Astier, Jean-Paul Yonnet, Serge Brassard, Albert Foggia

Résumé

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Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à la problématique du dimensionnement des inducteurs à aimants ferrites pour moteurs d'auxiliaire automobile, aussi bien brushless qu'à courant continu. Un outil informatique permettant de trouver les grandeurs géométriques et physiques optimales pour un inducteur, tout en respectant le cahier des charges, a été réalisé. Cet outil s'appuie sur un modèle analytique de l'inducteur, basé sur la résolution formelle des équations de champ, qui a l'originalité de permettre d'estimer la désaimantation irréversible des segments ferrites ainsi que de prendre en compte leur forme réelle. Il utilise également un modèle économique et industriel qui prête une attention spéciale au coût et à la faisabilité des segments ferrites. Les performances de cet outil ont été démontrées avec succès lors de l'optimisation du coût d'un moteur pour application ABS